Mobilité urbaine : la ville de demain, c'est aujourd'hui !
La transformation de la mobilité urbaine
Les villes se transforment avec la volonté d’optimiser les déplacements urbains et de créer un lien avec les zones rurales, de plus en plus plébiscitées pour leur confort de vie.
Ces changements influencent le secteur immobilier en matière d’innovation afin de répondre aux besoins des habitants et développer ainsi de nouvelles méthodes de mobilité durable.
Avec une nouvelle perception des distances, les acteurs des territoires doivent proposer des alternatives à la voiture, qui reste le mode transport dominant aujourd’hui en France.
Les promoteurs immobiliers doivent être acteurs dans ces changements de mobilité durable, douce et intelligente. Inscrire ces innovations au cœur de complexes immobiliers permettrait de sensibiliser les usagers à ce type de démarche plus responsable, tout en communiquant sur les avantages économiques, environnementaux et sociaux que cela produit.
L’écosystème de la mobilité est donc repensé pour s’adapter à la flexibilité des nouvelles générations et à l’évolution des concepts de style de vie.
Tendre vers une mobilité durable, douce et intelligente répond aux principaux enjeux suivants :
- Développer les biens et les services en améliorant la sécurité, le coût et l’efficacité des nouveaux modes de transport et générer des emplois locaux
- Limiter l’impact énergétique et environnemental en réduisant la dépendance au moyen de transport thermique
- Proposer des services d’aides adaptés à tous, et en particulier pour les personnes fragiles et les personnes situées dans les zones rurales
L’enjeu le plus important en tant que promoteur est de répondre aux besoins émergeant des usagers, tout en s’adaptant au problématique du territoire. Les nouveaux projets doivent bénéficier d’une compatibilité entre tous les équipements et assurer un réseau fluide et sécurisé.
Voir la réhabilitation de quartier à Cheval Blanc, Couleurs de Provence.
Mais quelles différences entre le mobilité douce, durable et intelligente ?
La mobilité douce et durable :
La mobilité douce et la mobilité durable se complète. La mobilité douce vise à réduire la pollution sonore de certain mode de déplacement. Ce type de mobilité favorise donc tous les moyens de transport non motorisés.
Intégrer un réseau de pistes cyclables devient un atout considérable pour les villes, malheureusement encore trop peu développé, contrairement à certaines grandes villes comme Amsterdam, qui bénéficie de 400 kilomètres de pistes cyclables.
Quant à la mobilité durable, cette dernière cherche à répondre aux enjeux environnementaux et aux problématiques en matière de développement durable. Elle traite des engins non motorisés, mais également de nouvelles alternatives afin de réduire l’impact sur la planète :
- en émettant moins de gaz à effet de serre, avec des initiatives telles que le covoiturage (Blablacar…)
- en influant sur l’impact économique et social, en améliorant le confort de déplacement de tous
Avec une tendance à la hausse des moyens de transports électriques, cette conception de l’électromobilité représente un levier pour les futures installations au cœur de programme immobilier.
La mobilité intelligente :
L’explosion des outils numériques ouvre de nouvelles perspectives en termes d’usage. L’intelligence artificielle va permettre de simplifier les trajets des usagers en traitant l’information et les données récoltées, via des systèmes numériques de services. Ces derniers visent à améliorer l’expérience client et favoriser la création de nouveaux modèles économiques en influençant un comportement collaboratif entre tous les usagers.